Le Village, Patrimoine, Culture
Histoire
Nom d'origine chrétienne faisant référence à Hilaire, évèque de Poitiers au IV° siècle. Le blason de Saint Hilliers a été composé par M. Molinier Jean-Claude en décembre 1997. Il se décrit ainsi : "De gueules à une tour d'argent ouverte et maçonnée de sable encadrée de deux couleuvres ondoyantes de même ; le tout surmonté en chef de trois glands d'or."
Le rouge est la couleur caractérisant la Brie. La tour symbolise celle de la ferme de Quincy ancien château féodal fortifié. Le serpent est l'animal représentant hilaire, comme les clés symbolisent Pierre, le manteau Martin ou le rocher Germain. Les glands sont mis pour rappeler les trois forêts de la commune :
- le bois des Cordelières,
- les bois Francs,
- le bois de Quincy.
Les ornements représentent le blé pour l'agriculture très présente sur la commune. La couronne de tours est le symbole employé pour les communes.
Le nom Saint Hilliers remonte au moins au 13ème siècle : "Apud S. Hilarjum", Petite église Saint-Hilaire datant du 14ème : croisée d'ogives sous le clocher, abside percée de 3 fenêtres ; dalles tumulaires 14ème et 16ème.
Cartes postales anciennes
Saint-Hilliers Rue principale
Hameau de Villars Monument aux morts
Saint-Hilliers L'église
Saint-Hilliers Entrée du village
Saint-Hilliers Place de l'église
Saint-Hilliers Groupe scolaire Mairie école
Saint-Hilliers Château et Tour de Quincy
Saint-Hilliers Rond point central
Saint-Hilliers